comment s'acquitter de la zakat

Publié le par FM74

Question

Je vous écris afin de savoir exactement ce que je dois payer comme Zakate. Je voudrais un exemple concret quelqu'un qui pourrait m'aider une première fois dans mes calculs In Chaâ  Allah! J'ai actuellement à peu près 50.000 Frs d'économies. Je n'ai pas de biens en nature tels que l’or, ni terres,  ni ovins, ni bovins… J'ai quelques dépenses d'environs 5000 Frs de prélèvements automatiques (Internet, téléphones, divers) et je ne sais pas est-ce qu'ils doivent être pris en compte ? En plus d’une aide de 1300 Frs par mois que je donne à ma mère. Mon argent de poche (dépense quotidienne etc…) s'élève  à 400 Frs en gros. J'espère sincèrement que vous pourriez m’aider.

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète
Cher Frère:
Le Nissab  (Quorum) tant pour le Franc que pour les autres monnaies  est l’équivalent de 85 grammes d’or ou de 595 grammes d'argent.
Sur ce, dès que vous amassez (économisez) un montant en Francs égal ou supérieur à cette  valeur et après l’échéance d’une année de sa possession, vous devez alors vous acquitter de la Zakate de ce montant.
Vous devez également vous acquitter de la Zakate de tout l’argent que vous avez économisé pendant le mois qui suit, même si ces économies n’atteignent pas le Nissab par elles-mêmes car cela n’est pas nécessairement requis dès lors que vous avez des biens qui ont déjà atteint ce Nissab.
Et de cette façon vous vous acquittez - chaque mois - de la Zakate de ce que vous avez épargné après l’échéance d’une année.
Il existe une manière plus facile pour vous et plus profitable pour les pauvres.
Il s’agit d’additionner toutes vos économies qui vont s’adjoindre au cours des mois à venir au premier Nissab et de vous acquittez de la Zakate de l’ensemble du montant à l’échéance (Hawl) du premier Nissab.
Dans tous les cas, le montant obligatoire - si la Zakate s’impose - correspond à 2,5% de l’ensemble du montant qui est resté en votre possession pendant une année.
Les dépenses que vous avez effectuées - particulières ou communes - avant l’échéance d’une année (Hawl) sont exemptées de la Zakate.
La Zakate doit être répartie aux bénéficiaires mentionnés  dans le verset coranique suivant:
ALLAH dit: « Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentiers d’ALLAH et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’ALLAH ! Et ALLAH est Omniscient et Sage. » (9/ 60)

                  ALLAH Le Très Haut Sait mieux.

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Publié dans Banque de fatwas

Commenter cet article