distribution de l'alcool

Publié le par FM74

Question

Mon père travaille dans une société qui vend de la bière: il la distribue. C’est lui qui me paie l’école, les fournitures et tout ce dont j’ai besoin.
Il veut me proposer un projet. Moi je n’ai pas les moyens de faire quoi que ce soit sans son aide.  Qu’est ce que je doit faire?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète
Cher frère:
Il est interdit au musulman de travailler dans la vente de l’alcool ou dans sa distribution.
C’est pour cela qu’il faut que votre père abandonne ce travail où il distribue l’alcool  et doit rechercher un moyen de vivre licite.
ALLAH dit: “Et quiconque craint ALLAH, IL lui donnera une issue favorable. Et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas” (65/2,3)
Celui qui nous a questionnés aussi doit gagner sa fortune par des moyens licites et il doit placer sa confiance en ALLAH.
ALLAH dit: “Et quiconque place sa confiance en ALLAH, Il (ALLAH) lui suffit” (63/3).
Ce projet fondé sur l’argent provenant de l’alcool n’est bon à rien et il vous est illicite d’y travailler.
L’alcool est interdit par le Coran.
ALLAH dit: “Ô! Les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les prières dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez ” (5/90).

L’imam Boukhari a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: “ALLAH a maudit les juifs: Il leur a interdit les graisses, alors ils ont vendu (les graisses) et ont mangé leurs valeurs.”
Ce salaire provenant de la distribution de l’alcool est illicite car toute chose interdite comme vente, sa valeur est alors interdite. C’est pour cela que cet homme (votre père) doit abandonner ce travail illicite et doit se repentir à ALLAH.
Et celui qui nous a questionnés doit chercher un travail licite comme gagne-pain.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Publié dans Banque de fatwas

Commenter cet article