l'obéissance envers la mère

Publié le par FM74

Question

Ma question est: Ma mère se fâche à chaque fois que je voyage sans lui demander la permission, est-ce que c'est haram de ne pas l'aviser ?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère:

Il est obligatoire pour le musulman d'obéir à sa mère dans le bienfait !

Le Compagnon Abou Horeïra a cité: "Un individu a interrogé le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam: "Qui est-ce parmi les gens, le plus digne de ma compagnie ?" Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a dit: "Ta mère !" (Trois fois) puis il a dit (dans la quatrième): "Ton père." (Boukhari et Muslim)

Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Salam a aussi dit à propos du droit de la mère: "Attaches-toi à ses pieds car le Paradis est sous ses pieds." (Muslim)

Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a considéré l'ingratitude envers les (père et mère) et leur désobéissance parmi les péchés capitaux.

Il a Salla Allahou Alaihi Wa Sallam dit: "Est-ce que je vous renseigne sur les péchés capitaux (démesurés) ? C'est l'attribution des associés à ALLAH, la désobéissance des (père et mère) …" (Boukhari et Muslim)

Si ce fait est établi, alors nous vous disons ceci : Si ce voyage est pour une chose permise ou désirée ou une obligation collective, il est alors interdit pour vous de lui désobéir si elle ne vous a pas autorisé.

Si votre voyage est pour une obligation individuelle - comme le pèlerinage - vous n'êtes pas obligé de lui obéir, car obéir à ALLAH prévaut à toute autre obéissance !

Néanmoins vous devez lui faire comprendre ce verdict religieux avec sagesse, bienveillance et d'une manière aimable !

ALLAH Le Très Haut Sait mieux

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

Publié dans Banque de fatwas

Commenter cet article