Origine du jeûne

Publié le par FM74

ORIGINE DU JEUNE DE 'ACHOURA

Selon un hadith de 'Aïcha, les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam. (Al-Bukhârî et Muslim)

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allâh a sauvé le Prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de 'Achûrâ' facultatif.

Ibn Taymiya a dit : "Les savants ont dit sur la question : "Etait-elle une obligation ou une recommandation ?", la thèse la plus solide est que le jeûne le jour de 'Achoura était au début une obligation avant de devenir une simple recommandation. D'ailleurs, le Prophète n'ordonnait plus au commun des gens de le jeûner mais il disait : "Celui-ci est le jour de 'Achoura, j'y observe le jeûne, qui veut, peut le jeûner".


L'ORIGINE DE L'OBLIGATION DE JEUNER RAMADAN

L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, par la révélation de ce verset du Coran : {Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété} (2/183)

Ce fut un lundi du mois de Cha'ban de la 2 annèe de l'hégire.

 

Publié dans Spécial RAMADAN

Commenter cet article