Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète Chère frère : Une phrase se répète souvent dans les propos des savants qui soccupent de la fatwa que la télévision est un appareil à deux « tranchants » : Il est approprié aussi bien au bienfait quau préjudice. Nul doute que cette parole est en général vraie, si le questionneur est lun des deux personnes: 1/ Une autorité possédant un canal de télévision dont elle détient les rênes de commandent. Elle ne diffuse que ce quelle veut comme programmes : par exemple « La Chariâ et la vie. » 2/ Une personne possédant un appareil de télévision quelle commande comme elle veut : Elle ouvre la télévision quand il y a un programme utile - cest très rare - et la clôt quand il y a autre chose. Selon nos connaissances il ny a pas de canal diffusant des programmes utiles seulement ! Quant au deuxième cas : cest un cas très rare et il nest pas conforme - le plus souvent - à la réalité des gens. Le législateur- selon sa méthode dans la législation- ne donne aucune importance à ce genre de cas. Donc il nous reste à regarder la réalité en face et nous poser la question suivante : Quel est le verdict envers lutilisation de la télévision ? Notre réponse est la suivante : Il y a beaucoup de dépravation et peu dutilité dans les programmes télévisés, On cite parmi les dépravations : 1/ Le gaspillage du temps et la négligence de beaucoup dobligations religieuses. 2/ Linvasion culturelle des nations mécréantes productrices des programmes. 3/ La propagation de la vie de débauche et du libertinage par le biais des films impudiques, des chansons immorales et des publicités qui montrent la femme dénudée. 4/ Ebranler les constantes de la nation Islamique en diffusant des films qui se moquent de la religion et des gens vertueux ou en soumettant les lois de la Chariâ à des sujets à débat où chacun peut donner son avis. 5/ Troubler la sérénité de la société à travers la diffusion de film et de feuilletons policiers qui apprennent aux téléspectateurs comment voler, tuer
bref comment se dépraver. 6/ La persistance à regarder la T.V entraîne à la dépravation des esprits et à linfluence négative sur la santé du téléspectateur (surtout sa vue). On constate ces effets négatifs sur les enfants et les jeunes surtout. Parmi les avantages espérés : · Prendre connaissance des informations, tirer profit de quelques programmes utiles
.. Parmi les règles établit de la Chariâ nous citons cette règle suivante : « Repousser les préjudices est préféré à lacquisition des avantages » Linterdiction du vin ainsi que celle du jeu de hasard est fondée sur cette règle. Le législateur a déclaré clairement que le vin et le jeu de hasard comprennent des avantages. ALLAH dit : « Ils tinterrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux, le péché est plus grand que lutilité. » (2/219) Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : « Quand je vous interdis une chose il faut léviter, Quant je vous ordonne de faire une chose, accomplissez ce que vous pouvez. » (Boukhari et Muslim) Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a restreint laccomplissement de lordre par la possibilité, alors quil na nullement limité linterdiction ! Comme lindividu nest pas obligé déviter linévitable ! De la sorte il ne reste aucun avantage dans la restriction ou dans la généralisation, excepté lénonciation que si linterdiction et lobligation sopposaient alors lavantage serait à linterdiction. En conséquence le plus prépondérant est linterdiction sauf si cet individu se conforme à la restriction précédemment citée. Il faut noter que cette interdiction (de regarder la télévision) est différente de linterdiction du vin et du jeu de hasard. Car les causes de la dépravation ne peuvent être séparés des avantages dans le vin et le jeu de hasard, tandis-que linterdiction - dans notre sujet - concerne une situation appropriée au changement. Si ALLAH élit pour la nation musulmane un dirigeant observant les lois divines dans sa politique : Il créerait des canaux de télévision utiles se limitant à diffuser ce qui est licite ou désirable. Il pourrait même être obligatoire pour certaines personnes. A la fin nous incitons les dirigeants musulmans ainsi que les hommes daffaires quils sintéressent à ce problème parce quil devient très critique et la coupe a débordé le vase. Nous implorons le Secours dALLAH car il ny a de Force et de Puissance quen ALLAH. ALLAH Le Très Haut Sait mieux. |